Souvenirs de ma tournée d’été 2024 en France

Arrivant à l’aube de l’été 2025, j’ai décidé de faire une petite rétrospective de ma tournée d’été 2024

Les étapes de la tournée

Dijon

matthieu diaz - compositeur -dijon - bourgogne

Commençons par la Bourgogne, voici quelques petites photos de mon passage sur Dijon pendant ma petite vadrouille 2024, merci aux Dijonnais qui se sont montré très sympas avec moi.

matthieu diaz - chanteur -dijon - bourgogne

Valras-plage / Béziers

Direction le sud avec des petits souvenirs de mon animation musical à Valras pendant mon séjour du côté de Béziers.

Malheureusement, la musique sur un lieu public n’est pas autorisée par la police, mais j’ai gardé un bon souvenir des habitants de la région.

Le lac de Saint-Point

Après cette petite excursion à Dijon, puis ensuite du côté de Béziers. Je retourne en Franche-Comté où je vais profiter de cette occasion pour faire de l’animation au bord du lac Saint-Point. Comme toujours en général, les gens sont sympas avec moi. À proximité de mon petit emplacement, il y a un petit restaurant-bar, qui a toujours refusé de me faire chanter chez eux, du coup, je les embêtes chaque année avec grand plaisir pour faire ma musique pas très loin de leur terrasse. Les gens viennent m’écouter chanter sans avoir à consommer dans l’établissement qui refuse de me reconnaître comme artiste. Je m’en sors très bien sans eux. J’ai bien l’intention de devenir encore plus connu que cet établissement. Libre à vous, si vous voulez leur transmettre un bonjour de ma part.

En partance de Pontarlier

Hé bien, voilà, c’est reparti pour la suite de mon périple 2024. Après Dijon, Béziers, et Saint-Point lac, je repars depuis Pontarlier pour de nouvelles excursions de troubadour dans le Nord de la France à commencer par cette première étape à la ville de Strasbourg. L’aventure continue !

Strasbourg

je suis donc arrivé à la ville de Strasbourg, c’est reparti pour des animations musicales, je me loge en Airbnb, et ensuite, je vais en ville faire ma musique, merci à toutes les belles rencontres qui ont été superbes avec moi, et je garde un beau souvenir des Strasbourgeois en général, au plaisir d’aller revenir chanter pour eux.

Nancy

après ce petit passage sur Strasbourg, j’enchaîne du côté de Nancy, ou j’ai eu la chance de me faire héberger gratuitement. J’ai découvert des endroits très sympas, notamment la place Stanislas dont on m’avait beaucoup parlé pour aller faire de la musique vers les terrasses. En effet j’ai été super bien reçu, les clients, les serveurs, et les passants, se sont montré sympa avec moi . Il y a même eu si ma mémoire est bonne, une femme qui m’avait proposé une cigarette, et quand je lui ai dit que je ne fumais pas, elle a dû me laisser une boisson à la place les détails sont un peu vague, mais je me rappelle d’une histoire de ce genre. J’ai aussi été super bien reçu dans un quartier qui était le coté de vielle ville de Nancy. La aussi, il y avait beaucoup de terrasses de bistrot, avec une proximité très sympa entre tout le monde, et un bistrot en particulier le BARAMI m’a permis de jouer à côté de leurs terrasses, et un serveur m’avais même offert un verre alors qu’il me voyait pour la première fois, mais je lui avais montré ma chaîne YouTube. Dans l’ensemble, je garde des super souvenirs, au plaisir de revenir un jour dans cette ville de Nancy.

Metz

Après ce petit séjour sur Nancy, j’arrive pour la première fois dans la ville de Metz, mais je n’y suis pas resté très longtemps, il fallait que je fasse un petit détour pour reprendre un bus qui allait m’emmener jusqu’à Lille, mais j’ai toutefois eu le temps de faire une petite pause animation musique avant d’aller dormir à l’hôtel pour repartir très tôt le lendemain en direction de Lille.

Merci aux habitants de Metz qui bien-aimé ce que je présentais à la guitare. Et attention de prononcer bien correctement le nom de Metz, sinon ça peux leur rappeler l’époque de la guerre Alsace-Lorraine.

Le nord de la France

Caen – Tournage du clip amour éternel

Pour finir ma tournée estivale : Paris