Biographie

Matthieu Diaz est un auteur, compositeur et interprète indépendant. On peut qualifier sa musique de variété française. C’est un artiste motivé et passionné travaillant pour atteindre la perfection dans sa musique.
Sensible particulièrement à son environnement, l’écriture de ses textes est son moyen d’expression privilégié. Pour lui, peu importe le nombre de personnes devant lui, peu importe le nombre de pièces dans sa casquette, le spectacle restera le même.
L’origine de sa passion date de son plus jeune âge grâce à ses parents qui lui transmettent leurs cultures musicales. Cette diversité est inspirante pour Matthieu : une mère passionnée de variété française et de comédies musicales comme du phénomène starmania ou encore Notre Dame de Paris et un père plus tourné vers des sonorités hispanophones du côté sud-américain et du vieux rock des années 50 à 70.
C’est à l’âge de 7 ans que Mathieu commence à chanter régulièrement et que ses qualités artistiques émergent. Ce talent se confirme lors de ses années au collège de Notre Dame de Mont Roland à Dole lorsqu’il intègre la chorale, accompagné de sa professeure de chant Mme Loberot qui repère le talent inné qu’on pouvait déceler chez lui ; un véritable soutien qui le motivera à se perfectionner dans cette activité. Il confirme sa volonté d’en faire carrière lorsqu’il chante Marie de Johnny Hallyday avec sa chorale au théâtre de Dole en 2005.

Matthieu Diaz sur la scène de la Rodia de Besançon
octobre 2015 – Jeunes Talents

Il commence également sa carrière de musicien en débutant la guitare à 16 ans avec Daniel Pelot son professeur de guitare. Il interprète à cette époque les chansons de ses artistes favoris comme Johnny Hallyday, Renaud et Yves Jamait qui seront pour lui ses 3 piliers fondamentaux. En parallèle, au lycée il retrouve sa professeure de chorale qui l’encourage encore à poursuivre sa carrière.

Arrivé à la fin de ses études, Matthieu souhaite réaliser son rêve, celui de produire un album. À cette époque, il vivait chez sa mère. Sans revenu, il décide de performer dans la rue avec sa guitare pour récolter de l’argent et gagner ainsi sa vie grâce à sa passion. Pour lui, chaque pièce donnée était un encouragement de la part des Bisontins. Pendant 4 ans, il perfectionne sa musique afin de proposer la meilleure version de ses créations. Il rencontre pendant cette période, son idole Yves Jamait avec qui, il converse énormément sur la question : « Comment écrire une belle chanson ?».

Matthieu Diaz sur scène
La Rodia – Jeunes Talents

Pendant cette période, l’amour frappe à sa porte. Cette relation, à l’époque à distance, avec cette femme l’inspire dans l’écriture de chansons passionnées parlant de la solitude et de son amour. Tous ces textes, il les utilisera pour enfin réaliser son rêve et sortir en 2015 son album autoproduit appelé : « Princesse des mille et une nuits ». Il éprouve alors un sentiment de réussite et de fierté et rend ainsi hommage à toutes les personnes qui l’ont soutenu. Cet album est un remerciement, mais également une promesse tenue auprès des Bisontins l’ayant épaulé dans son projet musical. Il remerciera également ses proches en sortant son premier clip « vous mes amis », la même année que la sortie de son album. Il ne s’arrêtera pas là en sortant quelques années plus tard deux autres clips pour ses chansons : « Je t’écris « Je te crie… » » et « pendant que l’horloge tourne » afin de clore cet album.

Matthieu Diaz à la guitare – scène de la Rodia Besançon
Octobre 1995 – Jeunes Talents

Comme récompense à ce long travail abouti, il participe à la soirée des Jeunes Talents bisontins de la Rodia, salle de spectacle emblématique de Besançon où il chantera sa chanson « Je pense toujours à toi ». Il y rencontre l’artiste Aldebert avec qui, il échange également sur la perfection de sa musique.

Matthieu Diaz – Préparation du tournage d’un clip

Une année très chargée pour lui, mais pourtant dès l’année suivante, il commence déjà à travailler sur son deuxième album. Matthieu ressent le besoin d’écrire suite aux tragiques attentats de Paris en 2015. Ces événements l’ont marqué à tout jamais. Il écrit d’ailleurs une chanson s’appelant « Paris Bruxelles » mélangeant des témoignages réels des attentats et des témoignages fictifs qu’il invente lui-même. Suite à ces tragédies, Mathieu veut rassembler pour faire face à l’amalgame fait entre terroriste et musulman, la chanson et titre du deuxième album : « Unis jusqu’à la fin » transmet cette idée. Il constate également que l’individualisme et la fermeture d’esprit prennent de plus en plus de place dans la société et constituent un véritable fléau, il exprime notamment cette pensée dans les chansons « Je t’attends », « prise de conscience » ou bien « rester seul ». Pendant 5 ans, il travaillera sur cet album pour finalement le sortir en 2021, rendant hommage à son père décédé la même année.
Mais tout ce récit n’est que le début de sa carrière, d’autres d’histoires restent à raconter…

Matthieu Diaz – Préparation du tournage d’un clip